15 décembre 2024, 16h
Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End
programme
Durée : 60 minutes environ (sans entracte)
Beatus vir, RV 598
d' Antonio VIVALDI (1678-1741)
solistes, chœur et cordes
O magnum mysterium
de Tomas de VICTORIA (1548-1611)
chœur a capella
Ave Maria
de Jacques ARCADELT (1507-1568)
arrangé par Pierre-Louis Dietsch (1842)
chœur a capella
Transeamus usque Bethlehem
de Josef SCHNABEL (1767-1831)
chœur et piano
Pueri concinite
de Johann Ritter von HERBECK (1831-1877)
soliste, chœur et piano
Ige Herouvimy
de Dmitri BORTNIANSKY (1751-1825)
chœur a capella
Sanctus, extrait du Requiem)
de FAURÉ (1845-1924)
chœur et piano
The Snow
d'Edward ELGAR (1857-1934)
chœur de femmes, violons et piano
Messe brève n° 4 en ré majeur
de Wolfgang Amadeus MOZART(1756-1791)
En 6 parties: Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei.
solistes, chœur et cordes
Merci de réserver vos applaudissements pour la toute fin du concert.
Présentation du concert
En ce mois de décembre où les journées se font courtes, il est heureux qu’apparaissent des « Lumières dans la nuit », un concert réconfortant composé de la musique tonifiante de Vivaldi et de Mozart.
Pour débuter, un psaume d’Antonio Vivaldi tiré des Vêpres du dimanche, le Beatus vir, titre que l'on peut traduire "heureux l’homme qui se comporte bien". Cette courte pièce de 8 min. a été composée pour voix de femmes par Vivaldi alors qu'il était engagé comme maître de violon, chef de chœur et maître de chapelle à l’Ospedale della Pietà de Venise, un hospice pour orphelines devenu conservatoire, d’où le fait que nos solistes seront ici uniquement féminine, soit une soprano et une mezzo-soprano. Solistes et chœur alternent dans ce qu’une musicologue a qualifié de "chef-d’œuvre de brièveté" et d’une grande verve.
Afin de passer du 16e au 19e siècle et avant d’arriver à Mozart, le chef Andrei Bedros vous présente un ensemble de pièces sacrées des plus appropriées en cette période de Noël.
D’abord, deux pièces a capella du 16e siècle:
l’O magnum mysterium de Tomás de Victoria, un motet qui plonge dans le mystère de la naissance de Jésus, salué par un vigoureux "alleluia". Vient ensuite l’Ave Maria de Jacques Arcadelt qui est d’une grande simplicité et rappelle l'importance de la mère dans la naissance. Nous passons alors au 19e siècle, avec deux chants de Noël de la tradition autrichienne : Transeamus usque Bethlehem, qui voit les bergers partir pour Bethléem après avoir entendu le chœur des anges chanter le Gloria. Puis Pueri concinite, un motet pour voix de garçons et soliste, qui invite les enfants (pueri) à chanter ensemble (concinite) pour célébrer le Roi né de la Vierge Marie. Ici aussi, beaucoup d’"alléluia" pour terminer.
Les trois pièces suivantes constituent une partie plus intime du concert avec une musique tantôt sacrée, tantôt profane. D’abord, nous vous
présentons le chant slave Ige Herouvimy du
compositeur russe-ukrainien Dmitri Bortnianski. Composée pour le service officiel de la liturgie orthodoxe de Saint-Jean-Chrysostome à Saint-Pétersbourg, l’œuvre est en slavon liturgique, véritable hymne à la vivante Trinité et chantée a capella. Le Sanctus du Requiem de Gabriel Fauré a bien peu besoin de présentation et jamais n’a-t-on vu messe de requiem remplie d’autant de douceur. Même le "hosanna", éclatant, s’éteint sur le mot "sanctus", en pianissimo sous les arpèges du piano. The Snow d’Edward Elgar, grand représentant de la tradition vocale anglaise, est une pièce de 1894 dont les paroles ont été composées par son épouse Alice. Toute romantique, elle évoque la neige, qui tombe doucement et qui va fondre un jour; on souhaite vivement que nos cœurs conservent leurs sentiments et ne s’évanouissent pas comme cette neige... The Snow est un chœur pour voix de femmes, accompagné au piano et par les violons.
La pièce principale du concert est la Messe brève en ré majeur de Mozart, composée en 1774 pour l’archevêque de Salzbourg alors que Mozart avait 18 ans. L'archevêque insistait pour que les messes soient courtes: même les messes les plus solennelles ne devaient pas dépasser 45 minutes.
La présente messe dure environ 20 minutes et est très simple à suivre avec toutes les parties habituelles d’une messe: un Kyrie suppliant, un Gloria d’une joyeuse légèreté, un Credo plus élaboré avec des passages dramatiques comme la descente du ciel et la résurrection, et le "amen" final repris dans une joyeuse fugue. Comme dans le Gloria, les solistes alternent ici avec le chœur. Le Sanctus se déploie avec vigueur avec son "hosanna", tandis que le Benedictus, réservé aux solistes, est tout en douceur et en contraste avec le "hosanna" que reprend avec force le chœur. La pièce se clôture avec un Agnus Dei alternant entre solistes et chœur. Après l’imploration du "miserere nobis" ("prend pitié de nous") répété par le chœur, vient en finale triomphale le "dona nobis pacem", la prière "donne-nous la paix".
- Guy Laperrière, ténor
Ce concert est dédié à la mémoire de Henri Brémont qui nous a laissé et fut choriste ténor au sein de Jongleurs pendant de nombreuses années.
Musiciens
Ensemble vocal Les Jongleurs
Andrei Bedros
Directeur musical et chef de chœur
Originaire de Roumanie, Andrei Bedros est diplômé du Conservatoire de musique de Bucarest. Arrivé au Québec en 1979, il se spécialise en direction chorale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il dirige maintenant plusieurs chorales et a reçu le Prix Jean-Pierre Guindon de l’Alliance chorale du Québec en mai 2016 pour sa contribution à l’épanouissement du chant choral. En 2021, nous avons célébré ses 40 ans à la direction musicale de l’Ensemble vocal Les Jongleurs.
SOPRANOS
Claudette Blanchard
Denise Chrzanowska
Isabelle Duranceau
Isabelle Ecuyer-Dab
Marie-Hélène Gaumond
Claire Latendresse
Anik Larose
Claudia Leduc
Céline Paré
Johanne Paré
Jocelyne Pronovost
TÉNORS
Claude Chasle
Carlos Antonio Escobar
Anne Fortin
Jean-Pierre Fortin
Johanne Hotte
Dana Isac
François Lalande
Guy Laperrière
Donald Poulin
Gaëtan Sheridan
ALTOS
Josée Bleau
Louise Bourbonnais
Diane Brière
Anne-Marie De Vos
Monique Deslongchamps
Marie Dorion
Geneviève Duckett
Kimpov Eap
Jacinthe Giroux
France Malouin
Andrée Nicole
Chantal Paquette
Hélène-Françoise Perrault
Gabriele Roehl
Johanne Théroux
BASSES
Didier Airaudo
Dominique Brunel
Christian Desbiens
Jean Fréchette
Pierre-Yves Lauzé
Michel Péloquin
Vincent Roy
Solistes
Consuelo Morosin
Soprano
Diplômée en interprétation de chant à l’Université de Montréal, Consuelo Morosin a fait un passage remarqué en Europe pour son rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod et elle a tenu les rôles de Gianetta dans L’élisir d’amore, de Giovanna dans Rigoletto, d’Annina dans La Traviata, ainsi que le rôle-titre dans La Traviata avec l'Ensemble lyrique de Montréal. Consuelo participe en tant que soliste aux concerts des Jongleurs depuis de nombreuses années.
Éric Prud'homme
Ténor
Éric Prud'homme a fait sa formation musicale à l’École de Musique de l’Outaouais, puis à l’École de musique Vincent d’Indy, à l’Université McGill, et auprès de différents maîtres, notamment à Lucca et à Vérone en Italie. Comme membre de la compagnie Et Vive l’Opéra, il a été Johann Strauss dans La vie amoureuse de Johann Strauss, Camille dans La veuve joyeuse, Des Grieux dans Manon et Alfredo dans La Traviata.
Carmina Franco
Mezzo-soprano
Diplômée de l’Université McGill en chant avec une mineure en philosophie, Carmina Franco a été nommée comme lauréate de la bourse Maureen Forrester - Guilde des musiciens du Québec en 2020 et de la bourse Kenneth Woodman en 2018. Carmina s’est produite sur diverses scènes au Canada et en Italie et elle enseigne le chant au Collège Regina Assumpta à Montréal.
Manuel Blais
Basse
Diplômé de l’École de musique Vincent d’Indy en piano et de l’UQAM, Manuel Blais a notamment été soliste pour l’OSM, I Musici, la Société Philharmonique de Montréal et l’Ensemble Millénia. Il a à son actif de nombreux rôles à l’opéra sur la scène internationale, dont Escamillo dans Carmen, Germont dans La Traviata, Figaro dans Les noces de figaro et Papageno dans Die Zauberflöte.
Orchestre
Anne-Marie Denoncourt
Jeanne Côté
Violonniste I
Pianiste
Anne-Marie Denoncourt est diplômée de la Faculté de musique de l’Université McGill et du Westminster Choir College de Princeton, New Jersey. Elle accompagne de nombreuses formations musicales et est présentement enseignante au Département de musique (pianiste et pianiste-accompagnatrice) du Cégep Saint-Laurent. L'Alliance chorale du Québec lui a remis le Prix Gilles-Breton en juin 2019. Elle s’est jointe à l’Ensemble vocal Les Jongleurs en janvier 2023.
Victoria Dathe
Violonniste II
Dannick Bujold-Senss
Altiste
Arthur Prieur
Violoncelliste
Abdulkarim Ani
Contrebassiste
Merci à nos partenaires
L’Ensemble vocal Les Jongleurs remercie chaleureusement ses généreux donateurs
et ses partenaires.
Conseil d’administration
Christian Desbiens, Jacinthe Giroux, Johanne Paré, Donald Poulin, Gaëtan Sheridan
Conception et production
Mise en page: Claudia Leduc
Captation sonore: Pierre Olivier
Crédit photo: Vincent Roy, mai 2024
Le conseil d’administration tient à souligner la collaboration et le dévouement de:
Andrei Bedros, Dominique Brunel, Anne-Marie Denoncourt, Monique Deslongchamps, Isabelle Écuyer, Marie-Hélène Gaumond, France Malouin, Hélène-Françoise Perrault
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Choristes
Envie de vous joindre à nous? Nous sommes à la recherche de choristes pour tous les pupitres et la prochaine session débutera en janvier 2025. Nos pratiques ont lieu en alternance à l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End et au Centre des musiciens du monde les mercredis de 19h30 à 21h45.
Pour vous inscrire à une audition, écrivez-nous à inscriptions.lesjongleurs@gmail.com
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