Notre histoire...
Historique
Formé en 1958 par un petit groupe d'étudiants du Collège Saint-Viateur d'Outremont à Montréal, l'ensemble vocal est d'abord un chœur à voix égales d'hommes. Il participe alors à plusieurs manifestations musicales d'importance: émission télévisée à l'occasion du Jeudi Saint en 1959, 1er prix de leur catégorie du Festival de Musique de Québec en 1960, 1er prix du Festival de Musique de Québec en 1962, présentation d'un spectacle à la Place des Arts sous la direction du maestro Wilfrid Pelletier,...
En 1964, le chœur fusionne avec le chœur de femmes du Collège Marie-Anne et dévient un chœur à voix mixtes. Il prend alors le nom Les Jongleurs de la gamme. En 1987, l'organisation adopte le statut d'organisme à but non-lucratif (OBNL).
En 2010, le choeur innove et adopte son nom actuel: Ensemble vocal Les Jongleurs.
Depuis plus de 60 ans, l'Ensemble vocal Les Jongleurs offre à son public des concerts au contenu classique et des spectacles originaux.
Un chef hors du commun
La fantaisie et le style particulier de cet ensemble découlent en grande partie de l'audace, de la passion et de l'expérience de son directeur musical, Andreï Bedros, qui dirige maintenant les Jongleurs depuis 1981. En reconnaissance de ses 35 ans à la direction des Jongleurs, Andrei Bedros a reçu en 2016 le prix Jean-Pierre Guindon attribué par l’Alliance des chorales du Québec à des chefs démontrant un soutien inconditionnel envers leur chorale pendant plus de 25 ans.