©2019 • Ensemble vocal Les Jongleurs

  • Facebook Social Icon

Notre histoire...

Formé en 1958 par un petit groupe d'étudiants du collège Saint-Viateur d'Outremont, l'ensemble vocal est alors un choeur à voix égales d'hommes.

 

Il participe à plusieurs manifestations musicales : émission télévisée à l'occasion du Jeudi Saint en 1959, premier prix de leur catégorie du Festival de Musique de Québec en 1960, premier prix du Festival de Musique de Québec en 1962, présentation d'un spectacle à la Place des Arts, sous la direction du maestro Wilfrid Pelletier.

 

Le chœur fusionne en 1964 avec celui du collège Marie-Anne, devenant alors un chœur à voix mixtes qui prendra pour nom Les Jongleurs de la gamme.

 

Il adopte en 1978 le statut d'organisme sans but lucratif (OSBL).

 

En 2010, il adopte le nom d’Ensemble vocal Les Jongleurs.

 

Depuis plus de 60 ans, l'Ensemble vocal Les Jongleurs offre à son public des concerts au contenu classique et des spectacles originaux.

 

La fantaisie et le style particulier de cet ensemble découlent en grande partie de l'audace, de la passion et de l'expérience de son directeur musical, Andreï Bedros, qui dirige les Jongleurs depuis 1981.

En 2016, en reconnaissance de ses 35 ans à la direction des Jongleurs, Andrei Bedros a reçu le prix Jean-Pierre Guindon, attribué par l’Alliance des chorales à des chefs ayant plus de 25 ans d’expérience en direction chorale.