©2019 • Ensemble vocal Les Jongleurs

  • Facebook Social Icon

Directeur musical

Andrei Bedros apporte une dimension toute particulière à cet ensemble qui le suit dans toutes ses fantaisies et tous ses raffinements. Son amour et sa connaissance de la musique, son enthousiasme, ainsi que son choix de répertoire varié et original font de lui un chef très apprécié.

  

Originaire de Roumanie, Andrei est diplômé du conservatoire de musique de Bucarest. Il fut membre de la chorale de la radio-télévision de Bucarest, puis professeur de musique et maître de chapelle de l’église allemande de Bucarest, ce qui le mit en contact avec la musique baroque et romantique allemande.

  

Arrivé à Montréal en 1980, il complète sa formation à l'Université de Montréal en 1984 et travaille à cette occasion avec Jean-François Sénart. Il sera ensuite professeur de musique et professeur au Conservatoire de l’Est. Pendant douze ans, de 1981 à 1993, il assume les fonctions de maître de chapelle à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil. Il a aussi été directeur artistique du Chœur symphonique de l'université de Sherbrooke de 1985 à 1987.

  

Outre Les Jongleurs, Andrei dirige actuellement plusieurs chorales de la grande région métropolitaine, dont le Cœur enchanté, la chorale Pierre-Boucher et l’Ensemble Excelsior.

  

En 2016, À l'occasion de ses 35 ans à la direction des Jongleurs, Andrei Bedros a reçu le Prix Jean-Pierre Guindon, attribué par l’Alliance des chorales, soulignant sa grande contribution au rayonnement du chant choral au Québec.