top of page
Visuel avec titre seulement2_edited.jpg
top

programme

Concert de Noël du 21 décembre 2025
Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End

Concert en 5 tableaux

I. L'Attente

Sus la poarta raiului d'E. Montia

Il gèle à pierre fendre de N. de Saintonge
In the Bleak Midwinter de Darke
L’immensité du firmament de B. Marcello*

II. L'Annonciation

O Magnum Mysterium de T. L. de Victoria

Angelus ad Virginem  de A. Gray

Diffusa est Gratia de G. M. Nanino

III. La Nativité

Gloria (Oratorio de Noël) de C. Saint-Saëns*

Chant des anges de J. Rutter*

Quem vidistis, pastores, dicite de F. Poulenc

Priez pour paix de F. Poulenc*

​​IV. Les peuples chantent

La Nana de J.R. Gomis*

Tintez joyeux (Carol of the Bells) de M. Leontovych

Yésos Ahatonia (Noël wendat) de P. Massie

Petite berceuse du début de la colonie de G. Vigneault

V. Le Gloria de Vivaldi*

(extraits)

1. Gloria in excelsis Deo

2. Et in terra pax hominibus

4. Gratias agimus tibi

5. Propter magnam gloriam

7. Domine Fili

11. Quoniam Tu solus sanctus

12. Cum Sancto Spiritu

* accompagné au piano.


Présentation du concert
 

 

Le concert se présente comme une progression, de l’obscurité et du froid vers la lumière et l’exaltation. Présenté en cinq actes, il s’ouvre sur le thème de l’attente. 

I. L'Attente

Après un chant d’entrée d’un caractère tout spécial, il nous transporte en Saintonge où Il gèle à pierre fendre, puis en Angleterre, In the Bleak Midwinter. L’autrice en est une poétesse britannique, fort connue en son temps, Christina Rossetti (1830-1894); elle a intitulé la pièce: «A Christmas Carol». Ce chant a été choisi en 2008 par des experts en chant choral comme «the best Christmas carol».


De là, on se transporte à Venise, à l’époque baroque, et on chante avec Benedetto Marcello (1686-1739), un contemporain de Vivaldi, L’immensité du firmament, «I cieli immensi». C’est la mise en musique du Psaume 18: «Les cieux racontent la gloire de Dieu»: on se dirige vers la lumière.


II. L'Annonciation

Ici, nous entrons en plein mystère: O Magnum Mysterium, polyphonie de l’Espagnol Tomás Luis de Victoria (1548-1611). Les trois pièces de ce segment sont chantées a cappella et en latin. Elles s’adressent à la Vierge, toute surprise de ce qui lui arrive (Angelus ad Virginem, mélodie irlandaise du 14e siècle). Retour à la Renaissance italienne, avec Giovanni Maria Nanino (1543-1607) et sa mise en musique du Psaume 44: «La grâce est répandue sur tes lèvres», Diffusa est gratia in labiis tuis, pièce d’interprétation assez difficile, qu’on applique ici à la Vierge.

III. La Nativité

Dans ce segment, les bergers tiennent la première place. Les anges leur apparaissent et leur chantent le fameux Gloria in excelsis Deo. Nous en avons ici deux versions: celle de Camille Saint-Saëns (1835-1921), début de son Oratorio de Noël, en pleine vague romantique; puis une autre, par le célèbre compositeur britannique John Rutter (né en 1945), Angels’ Carol, que nous vous interprétons en version française: «Chant des anges».

Francis Poulenc (1899-1963) est ensuite à l’honneur. Rien de mieux pour célébrer la fête que ses «Quatre motets pour le temps de Noël».  Nous chantons le 2e, Quem vidistis, pastores, dicite, qui s’adresse lui aussi aux bergers. Avec Poulenc, nous aurons un court temps d’arrêt, chanté par les voix d’hommes, en pensant à notre intense désir de paix: Priez pour paix, écrit sur des paroles de Charles d’Orléans, un poète français du 14e  siècle: «Priez pour paix, doulce Vierge Marie».

IV. Les peuples chantent

Tous les peuples ont chanté Noël. Deux pièces ici, fort populaires en leur pays, l’Espagne et l’Ukraine. Pour l’espagnol, voici A la nanita, nana, une berceuse à l’enfant Jésus, composée au début du 20e siècle (1904). Paroles très douces, mais musique bien allante, à la manière espagnole. Puis, le chant de Noël ukrainien le plus connu, traduit en anglais sous le titre «Carol of the Bells», en version française: Tintez, joyeux.


Hommage ensuite aux peuples autochtones du Québec. Le fameux Noël huron, composé par le père Jean de Brébeuf au 17e siècle, qu’on appellerait plutôt aujourd’hui Noël wendat: Yésos Ahatonia. Enfin, la délicieuse Petite berceuse du début de la colonie, où Gilles Vigneault fait à son tour un clin d’œil aux Premiers Peuples: «Un Jésus tout comme toi, est né chez les Iroquois.»


V. Le Gloria de Vivaldi

Voici la pièce principale du concert, une des œuvres chorales les plus aimées et les plus chantées. Antonio Vivaldi l’a composée en 1713, au moment où il arrive à la Pietà de Venise. Son écriture est influencée par l’opéra; on y remarque en particulier des rythmes pointés et des contrastes.


Nos finances de cette année nous obligent à nous limiter aux principaux chœurs de l’œuvre: c’est quand même 7 des 12 numéros. Vous verrez, par exemple, le contraste du début entre le Gloria, enlevé, et le Et in terra pax, recueilli. Puis, le doublon Gratias agimus tibi, si solennel, suivi immédiatement de la somptueuse fugue Propter magnam gloriam tuam. Vient alors le vigoureux Domine Fili unigenite, autre fugue, sur un rythme pointé, avec beaucoup de saveur.  Enfin, pour terminer, le Quoniam Tu solus sanctus reprend le début de l’œuvre et lance la grande fugue Cum Sancto Spiritu, qui se conclut par le Amen final.

– Guy Laperrière, choriste ténor

Ensemble vocal Les Jongleurs
 
andrei2_edited_edited_edited_edited.jpg
Andrei Bedros

Directeur musical et chef de chœur

Originaire de Roumanie, Andrei Bedros est diplômé du Conservatoire de musique de Bucarest. Arrivé au Québec en 1979, il se spécialise en direction chorale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il dirige maintenant plusieurs chorales et a reçu le Prix Jean-Pierre Guindon de l’Alliance chorale du Québec en mai 2016 pour sa contribution à l’épanouissement du chant choral. En 2021, nous avons célébré ses 40 ans à la direction musicale de l’Ensemble vocal Les Jongleurs.

Alberto Penas_edited.jpg
Alberto Peñas

Pianiste accompagnateur

Alberto Peña détient des diplômes et distinctions de l’Université de Montréal, du Conservatoire Peabody de l’Université Johns Hopkins, de l’Université du Wisconsin Madison, de la Southern Methodist University et de la Fundación Universitaria Juan N. Corpas. Il s’est produit en concert en Autriche, Italie, Colombie, Venezuela, Costa Rica, Panama, Canada et aux États-Unis. Alberto s’est joint à l’Ensemble vocal Les Jongleurs en septembre 2025.


Choristes

SOPRANOS

Denise Chrzanowska

Florence Décarie-Daigneault
Isabelle Duranceau

Isabelle Ecuyer-Dab
Marie-Hélène Gaumond
Anik Larose

Claudia Leduc
Céline Paré

Johanne Paré
Ève-Line Pipon
Jocelyne Pronovost
Camille Rémillard-Vigneault​​​​

​​​​

TÉNORS

Jean-Pierre Fortin
François Lalande
Guy Laperrière
Gaëtan Sheridan

ALTOS

Josée Bleau
Louise Bourbonnais
Diane Brière
Anne-Marie De Vos 
Monique Deslongchamps
Marie Dorion
Geneviève Duckett
Kimpov Eap
Jacinthe Giroux
Linda Lewis
France Malouin
Hélène-Françoise Perrault
Johanne Théroux

BASSES

Didier Airaudo
Dominique Brunel
Christian Desbiens
Jean Fréchette
Antoine Larocque
Pierre-Yves Lauzé
Michel Péloquin
Vincent Roy

PARTENAIRE

Merci à notre partenaire
pour son généreux soutien!

2025-RachelBendayan.png
Logo Jongleurs _edited_edited_edited_edited_edited.png

Conseil d’administration:

Christian Desbiens, Jacinthe Giroux, 
Claudia Leduc, Gaëtan Sheridan
et Johanne Théroux

Captation sonore: Pierre Olivier

IMG_0101.jpg

Crédit: Jean Bélanger, décembre 2024

Le conseil d’administration tient à souligner la collaboration et le dévouement de:

​​Andrei Bedros, Louise Bourbonnais, Dominique Brunel, Marie-Hélène Gaumond, Guy Laperrière, Pierre-Yves Lauzé, France Malouin, Johanne Paré, Alberto Peñas, Hélène-Françoise Perrault et Vincent Roy.


Devenez partenaire et donateur
 

Vous croyez vous aussi que le chant choral permet de stimuler et maintenir une société créative et en santé? Vous souhaitez avoir un placement publicitaire dans nos programmes et site web ou participez à notre mission en faisant un don? Cela aidera grandement à la continuité des activités de notre chorale.
 

Pour faire un don, il vous suffit de faire un virement Interac vers info.chorale@gmail.com et indiquer le mot "Don" dans la description du virement. Un reçu d'impôt vous sera envoyé. Pour mettre en place un partenariat ou placement publicitaire, écrivez-nous à info.chorale@gmail.com.

rejoignez les choristes
 

Envie de vous joindre à nous? La chorale est toujours à la recherche de choristes motivé-es par le chant, le grand répertoire choral et prêt-es à s'impliquer dans notre belle communauté. Nos pratiques ont lieu tous les mercredis de 19h à 22h sur le Plateau Mont-Royal et nous nous produisons en concert public deux fois par année. 

 

Pour plus d'informations et pour vous inscrire à une audition, voir le formulaire d'inscription.​​

Ensemble vocal Les Jongleurs © 2025

bottom of page